Jump menu

Main content |  back to top

Actualités et communiqués de presse

Godson Njoku fait ses adieux à Shell Gabon et aux populations de Gamba

Après 2 ans et demi passée à la tête de l’entreprise, le Président Directeur Général de Shell Gabon Godson Njoku, a fait officiellement, le 12 janvier dernier, ses adieux aux autorités du département de Ndougou, dont la délégation était conduite par Adrien Moukabi préfet du département de Ndougou.

Le cocktail d’aurevoir s’est déroulé au cercle culturel Plaine 3 en présence des employés, sous-traitants de Shell Gabon, ainsi que des habitants de Gamba.

De nombreux invités sont venus rendre hommage au P-DG partant en lui souhaitant un franc succès dans ses nouvelles fonctions de Vice-Président Exécutif du groupe Shell, en charge de la production, qu’il occupera prochainement au siège social du groupe Shell au Pays-Bas.

Au cours de la soirée, des témoignages et des allocutions circonstancielles se sont succédés, citant les impacts positifs des projets menés sous sa direction, notamment sur les communautés de Gamba et du département de Ndougou d’une part, et sur le dynamisme qu’il a impulsé au sein de Shell Gabon, d’autre part.

Les maitres de cérémonie Hermelia Hayes et Valentin Mboumba

En effet, durant son mandat, le P-DG de Shell Gabon a mis en place une nouvelle politique d’investissement social, orientée sur le développement des projets communautaires tels que, en partenariat avec le gouvernement,  la construction d’une route de 55 km entre Louboumo et Mougagara pour un coût total de 32 milliards de FCFA, la rénovation du centre médical de Gamba d’un montant total de 580 millions de francs CFA, et la modernisation du Lycée Roger Gouteyron, projet financé à hauteur de  350 millions de francs CFA, pour ne citer que ceux-là.

D’ailleurs, Charles Rekoungouna, le proviseur de ce lycée n’a pas manqué de citer les réalisations dont a bénéficié son établissement. A savoir la réhabilitation de huit bâtiments, la construction d’une barrière, d’un foyer scolaire, d’une bibliothèque, d’un plateau sportif, des aides multiformes aux enseignants stagiaires ainsi que le transport aérien du personnel enseignant et leurs familles pendant la période des vacances scolaires.

Au nom des autorités locales, Adrien Moukabi, le préfet du département de Ndougou, a salué la qualité des relations qui ont régné entre les institutions locales et Shell Gabon dans le cadre de leurs différents partenariats. Notamment  les projets d’investissement sociaux  et les différents appuis logistiques et matériels aux populations du département de Ndougou.

Andrien MOUKABI Préfet du département de Ndougou lors de son discours

Pour les employés de Shell Gabon, le management de Godson Njoku a eu des effets positifs pour la compagnie car il a axé sa gestion sur l’exemplarité et le pragmatisme.

«  Le P-DG n’hésitait jamais à aller sur les sites d’opération et dans les bureaux pour nous motiver et prendre des décisions rapides de manière à obtenir des résultats nécessaires à la bonne marche de l’entreprise », a reconnu un des employés en guise de témoignage.

Fort de ces témoignages, le P-DG de Shell Gabon a remercié l’ensemble des invités pour ces marques de considérations en rappelant tout de même les difficultés dans lesquelles se trouve l’industrie du pétrole à l’heure actuelle.

« Ce sont des moments difficiles pour les entreprises et tous les employés. Cependant, nous devons redoubler d’efforts pour s’assurer de la pérennité de Shell Gabon afin de continuer à contribuer à l’économie du Gabon pour le bénéfice des générations futures », a-t-il indiqué.

Godson Njoku lors de son discours d’au revoir à Gamba

Revenant sur son parcours au Gabon, Godson Njoku a insisté sur la qualité de l’accueil des autorités locales et les habitants de Gamba à son arrivée et tout au long de son mandat. Il a expliqué ses choix d’investissement sociaux pour le bien être de la communauté de Gamba et la préservation de l’environnement de cette région.

« La vision de Shell Gabon est d’être le partenaire le plus innovant et le plus compétitif  du secteur de l’énergie pour le Gabon. Nous avons réalisé des investissements importants et structurants tels que le remplacement de la ligne export du Terminal de Gamba qui devrait permettre de prolonger pour quelques décennies la vie de notre terminal pétrolier, le redéveloppement du champ de Toucan pour pérenniser la production nationale et enfin la découverte en mer profonde en 2014, par une autre filiale du groupe Shell, en cours d’évaluation, pour ne citer que ceux-là », a souligné Godson Njoku.

Remise d'un cadeau souvenir par madame MBOUMBA LOUEY, Maire de Gamba à monsieur Godson NJOKU, Président Directeur Général de Shell Gabon

Après de vifs remerciements à l’endroit du Ministre Désiré Guedon originaire du département de Ndougou, pour tout le support apporté aux activités de Shell Gabon et aux autorités locales pour leur coopération et leur compréhension, il a remercié, l’ensemble des sociétés sous-traitantes de Gamba et rendu un hommage particulier à l’ensemble des collègues et administrateurs qui l’ont soutenu durant c’est deux ans et demi.

« La confiance, le respect et surtout la volonté de tous les partenaires de travailler ensemble  pour la République gabonaise et pour leur bénéfice restent des facteurs essentiels de succès pour l’avenir de Gamba », a-t-il déclaré, avant de conclure sur un proverbe loumbou.

« Moi, enfant du village, je pars avec mon village dans mon cœur. Gamba, je ne t’oublierai jamais ».

Page Outils